Livre numérique ou papier ?

le livre numérique commence timidement mais inéluctablement, à faire partie de notre environnement. Pourtant certains éditeurs et certains lecteurs restent frileux…

Le livre numérique : un support controversé

Le livre numérique a ces aficionados et ses détracteurs. Ces derniers, plus nombreux, soutiennent que le livre numérique (via une liseuse ou un tablette) , ne sera jamais » l’objet social, politique et poétique » qu’est le livre papier  (collectif des 451).

Malgré certains avantages comme le gain de place,  l’approvisionnement immédiat et globalement un coût moins élevé,  le livre numérique se présente de prime abord avec de sacrés inconvénients : Dématérialisation de l' »objet » livre , froideur,  format uniforme, échanges ou prêts limités ou inexistants, rupture du lien social (exit les libraires et les bibliothèques), nécessité d’une source d’énergie pour faire fonctionner le support (liseuse ou tablette), pérennité de l’ouvrage discutable (durée de vie de la liseuse ou du format)…

Les détracteurs du livre numérique partent du postulat que le livre numérique ne serait qu’un simple transfert du livre papier vers un support numérique. La comparaison se fait donc sur « un contenu équivalent ».  C’est oublier un peu vite les possibilités créatives qu’offrent le numérique.

Le numérique permet l’exploration de nouvelles voies

S’il est indéniable que l’industrie du livre papier connaisse des difficultés (envolée des prix du papier, des coûts de production..). Le livre numérique pourrait bien être son joker . Il est sans doute une voie pour réinventer le livre en y incluant des images, du son, de la vidéo, des liens vers l’internet, de l’interactivité avec le lecteur. De nouvelles expériences  créatives pour l’écrivain et  de nouvelles expériences de lecture pour l’utilisateur final.  Alors pourquoi choisir un camp ?

Livre numérique

Nous choisissons le numérique et le papier

Les deux supports ne sont pas antagonistes. Car ils ne procèdent pas de la même expérience de lecture.  Chez Éditions Numériques, nous n’avons pas d’apriori. Nous définissons avec vous la cible du document, les niveaux d’interactivité et les canaux de diffusions. Nous étudions la pertinence, les coûts de réalisations d’une version papier et/ou numérique. Et ensemble, nous établissons la meilleure stratégie de conception et de distribution de votre document ou ouvrage.